À la Une…

Les Terrasses d’Orsol, de Mohammed Dib, réédité par les éditions Zulma, Paris, 1er février 2024. L’un des romans majeurs de Dib, le premier du cycle que l’on appelle « la tétralogie nordique ».

« Avec Les Terrasses d’Orsol, Mohammed Dib nous envoûte par son pouvoir d’évocations tragiques ou radieuses. Un sublime roman sur l’exil, la plénitude et l’oubli. » (Zulma)

Les parutions 2023

Les romans et nouvelles tardifs de Mohammed Dib, ou la théâtralisation de la parole.
Charles Bonn. Paris, Honoré Champion, 2023. Consulter le site de l’éditeur.

Le Théâtre des genres dans l’œuvre de Mohammed Dib, actes du colloque de Cerisy, septembre 2021. 

Sous la direction de Charles Bonn, Mounira Chatti, Naget Khadda, avec la collaboration d’Assia Dib. Presses universitaires de Rennes, Collection “Interférences”, 2023. Consulter le site de l’éditeur.

«  Mohammed Dib, les voies ouvertes à l’écriture », Apulée #8 Les grandes espérances, éditions Zulma mai 2023. Dossier coordonné et présenté par Assia Dib et Hervé Sanson. Dix-neuf textes courts de Mohammed Dib, pour la plupart inédits, réunis sous le titre « Questions de langue et notes diverses ».
Avec un texte de Mustapha Benfodil « Mélanges, les langues… ».


Baba Fekrane et autres contes, de Mohammed Dib. Alger, Éditions Barzakh, 2023. Coffret de six albums illustrés par des artistes de six pays différents : Algérie, France, Iran, Soudan, Suisse, Tunisie.

Article paru dans le quotidien algérien El Watan décrivant la démarche et la concrétisation du projet.

Autre article sur le site Cultures plurielles analysant en particulier le conte Seigneur, Warda marchera-t-elle ?


Parutions de l’année 2021

Le Désert sans détour, de Mohammed Dib, Actes Sud BD, Arles, 2021. Le roman est réédité avec des dessins de Jacques Ferrandez, réalisés pour ce projet au cours d’une résidence dans l’oasis de Taghit, dans le Sahara algérien.

Les éditions Apic (Alger) ont également publié en 2021, dans un format différent, le volume illustré par Jacques Ferrandez, ainsi qu’une édition critique du Désert sans détour avec une préface et les notes d’Habib Tengour.

Au commencement est le paysage, de Sabeha Benmansour, essai sur l’ancrage tlemcénien de l’œuvre de Mohammed Dib. Alger, Casbah éditions, 2021.

Sabeha Benmansour est la présidente de l’Association la Grande Maison de Tlemcen, fondatrice du prix littéraire Mohammed Dib, remis tous les deux ans à Tlemcen.


Parutions de l’année 2020

« Le divers dans l’œuvre de Mohammed Dib », dossier coordonné par Ana Isabel Labra Cenitagoya, Ali Chibani, Assia Dib dans la revue Thélème, volume 35, numéro 2, 2020. Publiée en ligne par le département d’études françaises de l’Université de Madrid, , un dossier monographique ayant pour thème Contributions de : Ali Chibani, Abdelkader Djemaï, Anne Guillot, Wassila Latroch, Kalima Lazali, Abdallah Romli, Hervé Sanson, Habib Tengour. La revue est consultable et téléchargeable en suivant le lien : Thélème – Mohammed Dib

Dossier Mohammed Dib dans revue Europe qui consacre son dossier principal à l’écrivain dans le numéro de juin, juillet, août 2020. Présenté et coordonné par Hervé Sanson. De nombreuses contributions : voir en ligne le sommaire et la présentation d’Hervé Sanson

Tlemcen ou les lieux de l’écriture, en co-édition Barzakh/Images Plurielles. Alger, Marseille, 2020. Photographies et textes de Mohammed Dib, préface de Waciny Laredj. 144 pages – 55 photographies. Voir le site de l’éditeur Images Plurielles : Tlemcen ou les lieux de l’écriture

Formulaires, poèmes, réédité dans la collection Points Poésie. Paris, 2020. Points Poésie – Formulaires

La Danse du roi, roman, réédité dans la collection Points. Paris, 2020. 240 pages. Points – La Danse du roi


Le Vœu de la septième lune, pièce de théâtre inédite. Présentation par Hervé Sanson. Collection « Petits inédits maghrébins ». El Kalima.  Alger, 2019. Voir la critique de Didier Ayres : Le Vœu de la septième lune