Événements passés


Séminaire
Ici et ailleurs: les lieux dans l’oeuvre de Mohammed Dib

Séminaire de langues romanes de l’université de Helsinki
25 avril 2023 de 16h à 18h
Metsätalo, salle 12

Programme du séminaire
Les lieux qui se complètent – la topographie dans l’oeuvre de Mohammed Dib
Hervé Sanson
Chercheur ITEM

Traduire le Nord – La nordicité dans la tetralogie nordique de Mohammed Dib
Maria Walecka-Garbalinska
Professeur de littérature française, université de Stockholm

L’outre le lieu
Charles Bonn
Professeur émérite, université de Lyon


Le 22 septembre 2022
Bibliothèque Pierre Mendès-France de Villefranche sur Saône.

Rencontre autour de Mohammed Dib. Avec le poète Habib Tengour, ami de l’écrivain et spécialiste de son œuvre, et Nadia Larbiouene, comédienne (lectures).



Exposition
Centre Culturel Algérien, 71 rue de la Croix-Nivert, 75015 PARIS 

© Mario Dondero

MOHAMMED DIB ET L’ART :
« Le regard pour ombre »*

* Titre d’un poème. Le Cœur insulaire (2001).

Du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022

Pour commémorer le centenaire de naissance de Mohammed Dib,  le Centre Culturel Algérien de Paris, en partenariat avec la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib, rend hommage à l’artiste que fut aussi Mohammed Dib en conviant à ses côtés les peintres qu’il a connus et appréciés, ses proches dans l’art, et des artistes contemporains que son écriture puissamment évocatrice a inspirés. 
Mohammed Dib a toujours manifesté un intérêt pour les arts, sur lesquels il s’exprime dans plusieurs de ses livres. Il s’est lui-même essayé à la peinture dans sa jeunesse, et ses photographies prises à Tlemcen en 1946, et révélées cinquante ans plus tard au public , ont été exposées en Europe, à Bamako, à New-York. Enfin, les aspects picturaux sont évidents dans son œuvre : « Ce qui est sûr, c’est que je suis un visuel, un œil. Cela ressort dans mes écrits. » disait-il. 
L’exposition qui lui est dédiée aujourd’hui permet de découvrir deux tableaux de l’auteur et plusieurs de ses photographies. Les amitiés des années algériennes sont évoquées par les œuvres de Louis Bénisti, François Fauck, Sauveur Galliéro, Jean de Maisonseul, Bachir Yellès. Suivent les années parisiennes avec Abdallah Benanteur, Mohammed Khadda, Rachid Koraïchi. Les créations plus récentes de Philippe Amrouche, Noureddine Benhamed, El Meya, Khadija Seddiki, traduisent les sensations suscitées par la lecture des textes de Mohammed Dib.


HOMMAGE À LA POÉSIE DE MOHAMMED DIB
SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021
Grenoble – Saint-Martin-d’Hères

Bibliothèque Kateb Yacine
Centre commercial Grand-Place, 38100 Grenoble
- 15H00 -

Immersion poétique : « À la rencontre de Mohammed Dib »

Si Mohammed Dib est surtout connu pour ses romans, sa poésie tient une place importante dans son œuvre. « Je suis essentiellement poète », a-t-il déclaré, « jusques et y compris dans ma façon d’aborder le roman ».
C’est pour faire découvrir cette facette de son écriture que sont réunis Hervé Sanson, qui animera la rencontre et présentera l’œuvre sous sa dimension poétique, les poètes Didier Ayres et Mohammed El Amraoui, invités à s’exprimer sur cette « poésie qui donne primauté à une intériorité absolue, sans jamais renoncer à parler du monde et de ses aléas [1] ».
La comédienne Léo Ferber ponctuera la rencontre de lectures de poèmes de Mohammed Dib.

[1] Naget Khadda. Mohammed Dib, cette intempestive voix recluse. Édisud, 2003.

– Maison de la poésie Rhône-Alpes – 
33, avenue Ambroise Croizat, 38400 Saint-Martin-d’Hères –
- 19h00 -

Cabaret poétique et musical : « L’Aube Ismaël »

Conception : Hadda Djaber.
Textes dits par Mohamed Brikat et Hadda Djaber.
Ney, percussions, oud, chant : Hassan Abd Al Rahman. 
Une création de la Compagnie Leïla Soleil.

L’Aube Ismaël (1996), de Mohammed Dib, est un récit-poème qui s’appuie sur l’histoire biblique du bannissement de Hagar et de son fils Ismaël dans le désert, que le poète fait entrer en résonance avec celle, actuelle et non moins tragique, du peuple palestinien, et au-delà, avec celle de tous les déracinés. La première partie, « Hagar aux cris », donne la parole à la mère dans une suite de poèmes en vers ; la seconde, « L’aube Ismaël », écrite en versets, fait entendre la voix du fils devenu jeune homme, au cours d’une longue quête dans le désert. Cette séquence hautement métaphorique explore les problématiques du nom et de l’identité.

Présentation d’Hadda Djaber : « L’Aube Ismaël nous entraîne dans un voyage initiatique où l’absence, l’exil, le silence, la quête et la renaissance sont constamment présents et nous interpellent.  Cette traversée d’un désert sublimé, par le mysticisme et l’universalité qu’elle dégage, touche au plus profond. Si la poésie de Mohammed Dib demande une attention soutenue, la musique qu’elle dégage suscite écoute et émotion.   Cette longue adresse – toute en métaphores – est introduite par trois poèmes : « Hagar aux cris », rappel de l’histoire de Hagar, la mère d’Ismaël, chassée et jetée dans le souffle du désert , « Feu sur l’ange de l’Intifada »   qui raconte, avec délicatesse et retenue, la terrible attente d’une mère dont le fils est parti le matin, tarde à rentrer – il n’est pas sûr qu’il revienne le soir – et « La danseuse bleue » métaphore de la renaissance.  L’Aube Ismaël, entre mythes et symboles, est sans doute l’histoire humaine d’hier et aussi d’aujourd’hui que Mohammed Dib, avec la précision d’un orfèvre, nous livre. »

Partenariat pour les deux événements : Société Internationale des Amis de Mohammed Dib, Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, Maison de la Poésie Rhône-Alpes,
Bibliothèques municipales de Grenoble.

Lecture de textes de Mohammed Dib à la Bibliothèque Nationale de France

La BnF rend hommage à l’écrivain Mohammed Dib (1920-2003), figure majeure de la littérature algérienne de langue française. La lecture de passages de ses romans Qui se souvient de la mer (1962) et Si Diable veut (1998), accompagnée de celle du poème « Complainte » (1961), donne à entendre la diversité de son écriture et des thèmes que son œuvre a abordés.
Lecture des extraits par Éric Génovèse de la Comédie-Française.

Le 27 septembre 2021
20 h – 21 h
Site Richelieu – Salle des manuscrits
Entrée par le 58, rue de Richelieu, 75002 Paris
Entrée tarif unique 10 €.


Soirée littéraire – Jules Roy, Mohammed Dib, Jean Pélégri – Une amitié solaire

Maison Jules-Roy Conférence 25 septembre 2021

Conférence par Guy Dugas et Guy Basset à la Maison Jules Roy, à Vézelay

Le 25 septembre 2021
à 18h 
Entrée libre


Colloque à Cerisy-la-Salle :

Le théâtre des genres dans l’œuvre de Mohammed Dib

Ce fut dur mais la ténacité a payé ! L’idée de ce colloque a germé il y a trois ans mais, initialement prévu en 2020, il avait été reporté en 2021 à cause du confinement. Cette fois, et sauf nouveau confinement, le colloque de Cerisy aura bien lieu, du lundi 6 septembre au vendredi 10 septembre 2021.

Les auditeurs libres sont très cordialement invités, pour assister aux communications, éventuellement participer aux débats, mais aussi s’offrir quatre jours de vacances studieuses dans un cadre enchanteur et prestigieux !

Les inscriptions sont ouvertes, selon les modalités expliquées en suivant le lien ci-dessous, avec aussi le programme du colloque et son argument :

https://cerisy-colloques.fr/mohammeddib2021/


2020

  • 7 février – Maghreb-Orient des Livres 2020 (Salons de l’Hôtel de Ville de Paris).

 Hommage à Assia Djebar et à Mohammed Dib, avec Afifa Bererhi, Charles Bonn, Naget Khadda, Catherine Dib, Assia Dib, Hervé Sanson.

  • 6 janvier – Rencontre sur le thème « La bibliothèque des écrivains maghrébins ». Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, Paris.

Quels usages l’écrivain au travail fait-il de sa bibliothèque ? En quoi la bibliothèque constitue-t-elle un matériau d’écriture ? Avec la participation de :
– Christian Del Vento, spécialiste des bibliothèques d’auteur.
– Guy Dugas : « Écrivains du Maghreb, entre littérature-monde et bibliothèques coloniales ».
– Hervé Sanson : « Mohammed Dib en sa bibliothèque ».


2019

  • Septembre – Parution dans la revue Voix d’encre n°61 (Montélimar) du conte inédit de Mohammed Dib, La Bête jolie, l’un des tout derniers textes de l’écrivain. Présentation par le poète Jean-Pierre Chambon, animateur de la revue. Le numéro peut être commandée en ligne sur le site des éditions Voix d’Encre.
  • Août/septembre – Appel à contributions de la revue d’études francophones Thélème (université de Madrid) pour un dossier spécial sur le thème : « Mohammed Dib et le divers » à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur, en partenariat avec la SIAMD.

  • 19 janvier – Nuit de la lecture à la Librairie Meura de Lille, en partenariat avec la SIAMD :  « Mohammed Dib, à toutes voix« 
    – Lectures de textes de Mohammed Dib, en compagnie de Catherine Dib, Anne Lejeune, Olivier Ceux, ponctuées par l’éclairage d’Hervé Sanson sur chacune des œuvres lues.
  • 18 janvier – Rencontre « Mohammed Dib, le meilleur d’entre nous… » au CCA de Paris en partenariat avec la SIAMD :
    – Salim Jay, auteur du Dictionnaire des romanciers algériens (S. Safran 2018), a dialogué avec Hervé Sanson, président du Comité scientifique de la SIAMD, sur l’œuvre de Mohammed Dib et sa place dans la littérature algérienne.

2018

  • 16 juin – réunion du Comité scientifique de la SIAMD (Hôtel Stanislas, 75006 Paris). La communication de la SIAMD, les partenariats avec les associations culturelles en France, les premiers projets du Centenaire de la naissance de Mohammed Dib en 2020.
  • 4 février – Table ronde organisée par la SIAMD : « Mohammed Dib, les lieux de l’écriture » dans le cadre du Maghreb-Orient des Livres à Hôtel de ville de Paris.
    • Au programme : « La photographie de Mohammed Dib » par Thami Benkirane, « Les lieux de l’écriture et de la réception » par Charles Bonn. Le livre Mohammed Dib, un écrivain de lumière (éditions Sédia, Alger) présenté par Yahia Belaskri.

2017

  • 26 et 27 octobre à Kénitra (Maroc) – Colloque organisé par l’université Ibn Tofaïl (faculté des Lettres et des Sciences Humaines et laboratoire DILILARTICE) : Mohammed Dib : quête de sens, quête d’appartenance. Avec la participation de la SIAMD.
  • 20 et 21 mai à Marrakech (Maroc) – Colloque-hommage : Mohammed Dib, la traversée vers l’Autre, co-organisé par la SIAMD et le Centre de Développement de la Région du Tensift, en partenariat avec l’Institut français et la Maison de la Culture de Marrakech.
  • 18 mars – Réunion du Comité scientifique de la SIAMD au
    Centre Culturel Algérien de Paris. À l’ordre du jour : la création de l’anthologie en ligne sur le site de la SIAMD,  la journée d’hommage du 20 mai à Marrakech et la collaboration de la SIAMD avec la ville de Saint-Denis.

2016

  • 1 octobre – Participation de la SIAMD à la fête de Saint-Denis (93200). 
    • stand au Village des Associations avec salon de conversation et présentation d’une  mini-anthologie offerte aux public.
    • spectacle de slam par Loubaki, sur des textes de Mohammed Dib.
  • 25 juin – Réunion du comité scientifique de la SIAMD à la brasserie l’Étoile européenne, Paris 75020.
    • Exposé d’Hervé Sanson : « Une esthétique du bazar », sur la nouvelle « Le prophète » (Comme un bruit d’abeilles, 2001). Suivi d’un débat sur la mission et les actions futures de la SIAMD.
  • 11 mars : Journée Mohammed Dib à Saint Denis (93200) organisée par la SIAMD :

2015

  • 21-23 mai – « Ve rencontres dibiennes » à Tlemcen (Algérie) organisées par l’association culturelle La Grande Maison. Avec la participation de la SIAMD.
    • Thème : « Les lieux de l’écriture ».

2014

  • 4 octobre – Création officielle à Paris de la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib (SIAMD), association Loi 1901.

2013

  • 24 septembreJournée Mohammed Dib à la Maison de l’Amérique Latine, Paris : colloque, lectures littéraires, témoignages.

À la suite de cet événement sera créée la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib.
Actes du colloque (sur le site Limag)