Ressources pédagogiques

L’un des axes prioritaires des activités de la SIAMD est le volet pédagogique. Nous proposons ici, à destination des enseignants et des étudiants, plusieurs ressources pour mieux connaître et apprécier l’œuvre de Mohammed Dib. Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

Projet pédagogique SIAMD pour les collèges et les médiathèques téléchargeable. En première partie, sont présentées des suggestions d’animations autour de l’œuvre de l’écrivain dans les médiathèques ou les CDI. La deuxième partie est destinée aux professeurs de Lettres des collèges, et propose, en conformité avec les nouveaux programmes de français, des titres à étudier sous forme d’extraits, de groupements de textes ou d’œuvres intégrales. Le projet a été conçu par Anne Guillot, professeure agrégée de Lettres et Ali Chibani, professeur certifié de Lettres.


Vade-mecum de l’Académie d’Orléans (2015-2016) : « Enseigner le français dans le cadre du nouveau collège ». Pages 12 à 15 : une séance de récitation du poème de Mohammed Dib « Port » (Ombre gardienne) et un travail d’écriture d’imagination issue de l’étude du poème.


Dossier Mohammed Dib consultable sur le site La Plume Francophone, qui propose un ensemble d’articles et études sur l’écrivain.

Dossier Mohammed Dib  sur le site Limag – Littératures du Maghreb.


Anthologie en ligne sur le site de la SIAMD (plus haut dans ce même menu). De nombreux extraits de l’œuvre à consulter par titre d’ouvrage ou par mots-clés, ce qui permettra de se constituer des groupements de textes thématiques pertinents dans le cadre d’un travail scolaire ou universitaire. 


Parcours de lecture du livre Tlemcen ou les lieux de l’écriture (La Revue noire, Paris 1994) élaboré par des étudiant·e·s de 3e année de Licence ayant suivi un séminaire de spécialité sur les littératures francophones postcoloniales (2016-2017). Université de Lyon 2. Coordination : Touriya Fili-Tullon.