Historique et objectifs

Historique et objectifs

Historique

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Mohammed Dib, un hommage, associé à un colloque a été organisé à l’initiative de la famille de l’auteur le 24 septembre 2013, avec le soutien de l’Institut français, à La Maison de l’Amérique Latine à Paris. A l’occasion de cet événement, est née l’idée de créer en France une structure qui puisse contribuer par tous moyens, au rayonnement de l’œuvre du grand écrivain.

C’est ainsi qu’est née la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib (SIAMD), qui existe désormais officiellement depuis le 4 octobre 2014.

Objectifs

La Société Internationale des Amis de Mohammed Dib se donne pour but de mener des activités visant une meilleure connaissance de l’œuvre de Mohammed Dib, en France et à travers le monde, en s’appuyant sur des partenariats riches et variés.

Sur le plan scientifique, elle se propose d’élargir les thématiques et les angles d’approche concernant l’œuvre, et d’inclure dans le champ de la recherche des domaines comme la mythographie, l’anthropologie, l’histoire, ou encore la génétique des textes.

Elle organisera au moins une fois par an une manifestation culturelle autour de l’œuvre de Mohammed Dib, ou des rencontres plus spécialisées par le biais de son comité scientifique. Elle présentera des expositions de qualité dans des lieux ouverts à tous et proposera des projets pédagogiques en direction de la jeunesse, notamment celle de quartiers défavorisés.

Elle procédera à la recension des travaux, documents et écrits de tous types sur l’écrivain et mènera une collaboration internationale avec des revues littéraires, avec des associations culturelles et autres structures.

En 2020, elle a pour projet de célébrer le centenaire de la naissance de Mohammed Dib.

Haut de la page